Ecole primaire - Congé spécial
Absence maladie ou accident
Les parents sont tenus de prévenir dès que possible les enseignants de l’absence de leur enfant, au plus tard avant le début des cours. Les enseignants ou la direction peuvent demander un certificat médical dès trois jours consécutifs d’absence ou en cas de dispenses récurrentes.
Absence pour rendez-vous de santé ou événement imprévisible (décès, hors funérailles à l’étranger)
L’annonce est faite à l’enseignant dès connaissance du rendez-vous ou de la survenue de l’événement. Un congé sera accordé par l’enseignant en fonction des besoins. Un justificatif pourra être demandé si nécessaire.
Congés spéciaux
Document « Congé spécial - Formulaire Ecole primaire » à télécharger et à transmettre à l’enseignant pour préavis. |
- Impératif majeur (convocation par un organe officiel, funérailles à l’étranger, ou autre impératif majeur)
Un congé pourra être accordé uniquement sur la base d’une pièce justificative à joindre au formulaire « Congé spécial ».
- Regroupement familial de Noël à l’étranger
Pour les critères et la durée de ce congé, nous nous basons sur les recommandations spécifiques du Service de l’enseignement qui varient d’une année à l’autre en fonction de la date de Noël. Le formulaire « Congé spécial » est requis.
- Congé exceptionnel Val de Bagnes (pour une absence d’une durée de 9 demi-journées maximum)
1x durant le cycle 1 (1-4H) et une fois durant le cycle 2 (5-8H), un congé exceptionnel de 1 à 9 demi-journées pourra éventuellement être accordé, à condition que le congé ne prétérite pas le suivi du travail scolaire de l’enfant et le fonctionnement de la classe. 2 jours Joker sont déduits de ce congé. Le formulaire « Congé spécial » est requis.
- Congé longue durée (plus de 9 demi-journées)
Un congé de plus de 9 demi-journées relève de l’inspecteur. Les parents complètent le formulaire « Congé spécial » et joignent tous les documents utiles : raison de la demande, détails sur le projet et le suivi du programme scolaire, dates précises de l’absence projetée, etc.
Dans la mesure du possible, merci d’anticiper de plusieurs mois la demande.
Les parents sont responsables des congés qu’ils requièrent et assument la responsabilité du suivi des programmes (rattrapage de ce qui a été fait en classe durant l’absence).
Absence non annoncée ou injustifiée Si un élève manque à l’appel et que les parents ne sont pas atteignables, les enseignants sont tenus d’informer au plus vite la direction (secrétariat). Des démarches sont entreprises afin de s’assurer que l’enfant est en sécurité : appels répétés aux parents, puis à la police si non réponse. Les congés pris sans autorisation préalable sont considérés comme absence injustifiée et notés comme telle dans le livret scolaire.
L’inspecteur prononce contre les parents coupables de négligence dans l’instruction des enfants, contre ceux qui ont obtenu des congés sur la base de fausses déclarations et contre ceux qui entravant intentionnellement les maîtres dans l’exercice de leurs fonctions, des amendes pouvant s’élever de 400 à 1000 francs. Base légale : Règlement concernant les congés et les mesures disciplinaires applicables dans la limite de la scolarité obligatoire, RS/VS 411.101 |
Actions
Objets associés
Nom | Téléphone | Contact |
---|---|---|
Ecoles primaires | +41 27 777 13 20 | secretariatprim@valdebagnes.ch |