Kopfzeile

Réaménagement de la Place du Village à Vollèges

Publié le 25 novembre 2024
L’avant-projet de réaménagement de la place du village de Vollèges, élaboré par l’Atelier Grept architectes-paysagistes, en collaboration avec le bureau d’ingénieurs ARC génie civil, consiste à recréer un lieu agréable et convivial au pied de la Maison de commune, à la rencontre des chemins de la Galaterie, de la Laiterie et du Paquet.
Vue de dessus

 

Cet espace qui accueillait à l’époque une fontaine s’est passablement transformé dans le courant du XXᵉ siècle : un escalier a remplacé le tronçon aval du chemin du Paquet qui reliait la route du Levron, le chemin de la Laiterie a été créé pour desservir l’amont du village et l’ancienne école, actuelle maison de commune, a été agrandie et réhaussée dans les années 1920. Dès lors, la place s’est peu à peu imperméabilisée pour accueillir des places de stationnement destinées aux employés et visiteurs de l’administration. Les contours des parcelles privées se sont également minéralisés, également pour des raisons de stationnement. Finalement, la création de la route de liaison entre la place et le chemin de la Laiterie a brouillé la lecture historique de cet espace initialement perméable et végétalisé.

En pente et dénuée d’arborisation, cette place n’offre aujourd’hui pas de qualité de séjour pour les habitants. La construction de la nouvelle nurserie, crèche et UAPE dotée d’un parking souterrain et située à quelques minutes à pied, est une réelle opportunité d’y transférer les véhicules pour restituer cet espace aux habitantes et habitants du village. Une place de stationnement pour personne à mobilité réduite ainsi que des arceaux vélos sont maintenus à proximité de l’entrée de la Maison de commune, tandis que les places situées à l’est de cette dernière sont maintenues.

Le périmètre du projet est imaginé de façade à façade. Ainsi, un remaniement parcellaire a été imaginé avec les riverains concernés pour envisager le stationnement de leur véhicule côté chemin de la Laiterie plutôt que sur la place. Des conditions d’usage seront proposées aux propriétaires (tant pour les espaces verts aménagés sur des parcelles privées, que pour les places de parc privés aménagées sur les parcelles communales).

Libérée du stationnement et fermée au trafic depuis le chemin de la Laiterie, la place du village peut alors envisager sa mue. Un pavage de pierre naturelle revêt l’ensemble du périmètre (triangle compris entre la route du Levron, le chemin de la Laiterie et intégrant le chemin de la Galaterie dans un premier temps, avec possibilité d’extension au chemin des Fours dans un second temps). L’intention est d’effacer le caractère routier de ce cœur de village et de redonner une part belle à la nature. Une terrasse ombragée de 6 arbres se love au nord-est de la place, redéfinissant l’emprise historique des chemins du Paquet et de la Galaterie, reliés pour le premier par une rampe à l’ouest, et le second par un large emmarchement au sud. Revêtu d’un gravillonage de couleur clair et agrémenté d’une grande table en bois, l’aménagement est complété par la fontaine historique (située actuellement au chemin des Noyers), pièce maîtresse qui retrouve sa position d’origine.

Le jardinet situé au pied du bâtiment de l’ancienne épicerie, mentionné à l’ISOS, est prolongé au pied de la nouvelle terrasse pour sa partie sud, et réhaussé au niveau de celle-ci pour sa partie ouest. Cette ceinture verte, plantée de vivaces et d’arbustes d’agrément, est prolongée sur les bordures nord et ouest de la terrasse, diminuant la perception des murets, préservant l’intimité des maisons riveraines et offrant un cadre verdoyant tant à la place qu’aux cheminements en périphérie.

Le projet est l’occasion de repenser également les liaisons piétonnes verticales entre le chemin de la Laiterie et la route du Levron. Le chemin situé à l’ouest de l’ancien Casino est requalifié et arborisé, tandis qu’un nouvel accès est prévu pour relier les places de stationnement privées, relocalisées, aux entrées des deux maisons d’habitation. Finalement, des plantations d’arbres et d’arbustes marquent les entrées de la zone de rencontre.

L’avant-projet a été validé par le Conseil municipal en juin 2024. La réalisation est planifiée après l’ouverture de la nouvelle structure d’accueil à Vollèges.

Objets associés

Nom
Avant-projet de la place du village (PDF, 47.88 MB) Téléchargement 0 Avant-projet de la place du village