Ecole primaire - Jours joker
Absence maladie ou accident
Les parents sont tenus de prévenir dès que possible les enseignants de l’absence de leur enfant, au plus tard avant le début des cours. Les enseignants ou la direction peuvent demander un certificat médical dès trois jours consécutifs d’absence ou en cas de dispenses récurrentes.
Absence pour rendez-vous de santé ou événement imprévisible (décès, hors funérailles à l’étranger)
L’annonce est faite à l’enseignant dès connaissance du rendez-vous ou de la survenue de l’événement. Un congé sera accordé par l’enseignant en fonction des besoins. Un justificatif pourra être demandé si nécessaire.
Congé « Jours Joker »
Document « Jours Joker - Formulaire Ecole primaire » à télécharger et à envoyer au secrétariat des écoles pour décision de la Direction. |
Les parents sont autorisés à requérir deux jours Joker par année scolaire, sans justification de motifs. Ces deux jours peuvent se suivre ou non. Toute demi-journée est décomptée comme un jour Joker complet.
Les congés spéciaux en cours d’année pour des événements tels que : célébration d’anniversaire, fêtes religieuses (mariage, baptême, fête patronale, …), fête de famille, participation à une activité sportive, musicale ou culturelle, doivent être pris en jours Joker.
Durant la première semaine et la dernière semaine d’école, il n’est pas possible d’obtenir des jours Joker. Pour les élèves de 4H et 8H, aucun jour Joker ne sera accordé aux dates des examens cantonaux. Les jours Joker ne peuvent pas être reportés à l’année scolaire suivante.
Les parents sont responsables des congés qu’ils requièrent et assument la responsabilité du suivi des programmes (rattrapage de ce qui a été fait en classe durant l’absence).
Absence non annoncée ou injustifiée
Si un élève manque à l’appel et que les parents ne sont pas atteignables, les enseignants sont tenus d’informer au plus vite la direction (secrétariat). Des démarches sont entreprises afin de s’assurer que l’enfant est en sécurité : appels répétés aux parents, puis à la police si non réponse.
Les congés pris sans autorisation préalable sont considérés comme absence injustifiée et notés comme telle dans le livret scolaire.
L’inspecteur prononce contre les parents coupables de négligence dans l’instruction des enfants, contre ceux qui ont obtenu des congés sur la base de fausses déclarations et contre ceux qui entravant intentionnellement les maîtres dans l’exercice de leurs fonctions, des amendes pouvant s’élever de 400 à 1000 francs.
Base légale : Règlement concernant les congés et les mesures disciplinaires applicables dans la limite de la scolarité obligatoire, RS/VS 411.101
Actions
Objets associés
Nom | Téléphone | Contact |
---|---|---|
Ecoles primaires | +41 27 777 13 20 | secretariatprim@valdebagnes.ch |