Kopfzeile

Inscription d'un chien

Vous avez acquis depuis peu un chien : vous avez l'obligation de l'inscrire auprès de la Police municipale et vous devez être muni :

  • Du carnet de santé (ou passeport) de l'animal
  • De l’attestation d’assurance RC pour détenteur de chien

 

Races interdites

Dès le 1 janvier 2006, il est interdit de détenir certaines races de chiens et leur croisement sur le territoire valaisan, mentionnées sous le lien suivant : Races interdites en Valais.

 

RC et puce électronique

Tous les détenteurs de chiens doivent contracter une assurance responsabilité civile et doivent présenter l’attestation y relative à l’autorité communale lors de l'inscription. (La RC chasse ou agricole suffit en règle générale). Tous les chiens âgés de plus de 6 mois doivent être porteurs d’une puce électronique et au bénéfice d’un passeport pour voyager à l’étranger.

 

Cours obligatoires

Depuis le 1er janvier 2020, la loi valaisanne oblige les nouveaux détenteurs de chiens à suivre une formation. Voir la liste des formateurs reconnus

 

Impôt sur les chiens 

L’impôt sur les chiens se monte à CHF 120.- 

La taxe sur les chiens est annuelle et ne peut être fractionnée selon la durée de garde de l’animal. L'impôt doit être payé au plus tard pour le 31 mars de chaque année.

Sont totalement exonérés de l'impôt : Art. 4 Exonération totale de l’impôt

Tous ces chiens doivent tout de même être annoncés à la commune pour le contrôle des attestations et la mise à jour des bases de données communales et fédérales (AMICUS).

Règlement cantonal concernant la perception de l'impôt sur les chiens

 

Liens utiles

Objets associés