Kopfzeile

Val de Bagnes obtient le label « Cité de l’énergie Gold »

Publié le 20 décembre 2024
La commune de Val de Bagnes est fière d’annoncer l’obtention du label Cité de l’énergie Gold, la plus haute distinction attribuée par l’association suisse Cité de l’énergie. Par l’intermédiaire de la Conseillère municipale, Anne Bührer, la Commune s’est vu remettre la distinction vendredi 13 décembre lors de la cérémonie officielle. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement constant de Val de Bagnes en faveur de la transition énergétique, de la durabilité et de la protection du climat.

Une distinction d’excellence

Le label Cité de l’énergie Gold récompense les collectivités qui respectent des standards particulièrement exigeants en matière d’efficacité énergétique et de promotion des énergies renouvelables. Seules les communes ayant mis en œuvre ou planifié au moins 75 % des actions définies dans le cadre de l’European Energy Award peuvent prétendre à cette certification. Avec cette nouvelle étape, Val de Bagnes, qui était une Cité de l’énergie depuis 2013, rejoint les leaders européens en matière de gestion énergétique et confirme sa vision proactive pour un avenir durable conjointement avec la société ALTIS qu’elle détient.

Des mesures concrètes et un engagement à long terme

Cette distinction vient couronner des années de travail et de mobilisation de la Commune et de son partenaire ALTIS autour d’initiatives notables, parmi celles-ci :

  • Sensibilisation et soutien de la population : la commune de Val de Bagnes propose grâce à l’Energithèque, guichet énergétique porté par la Commune et mis en œuvre par Altis, des informations et conseils gratuits aux citoyens. Un large programme de subventions pour la rénovation des bâtiments et le développement des chauffages durables est également à disposition des citoyens.
  • Le développement des énergies renouvelables, avec une place prépondérante accordée à l’énergie solaire et hydraulique.
  • La rénovation énergétique des bâtiments publics, visant à réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone. Application du standard bâtiment pour les rénovations et nouvelles constructions de bâtiments qui fixe des normes exigeantes en matière énergétique, remplacement des chaudières à mazout, construction de la nouvelle école de Versegères Minergie.
  • La promotion de la mobilité douce et durable, incluant des infrastructures adaptées pour les piétons, les cyclistes et l’électromobilité. Réalisation d’une Plan directeur de la mobilité qui définit les axes d’amélioration des transports publics et de la mobilité douce, Mesures de soutien à la mobilité électrique pour les citoyens (subventions vélos et bornes de recharge électrique, gratuité des transports publics pour les moins de 25 ans et personnes à l’AVS/AI)
  • L’amélioration de l’éclairage public, grâce à des technologies LED à haute efficacité énergétique.

Ces projets, inscrits dans le cadre d’une politique énergétique ambitieuse (société 2000 watts, 100% énergie renouvelables, neutralité carbone) et planifiée sur plusieurs années, traduisent une volonté forte de répondre aux défis climatiques.

certificat

Un travail collectif reconnu

L’obtention du label, objectif du programme de législature 2021-24, est la résultante d’un travail collectif de différents acteurs : les élus, les services administratifs et techniques, ainsi que la population. « Cette distinction est le fruit d’une collaboration soutenue et d’une volonté partagée de faire de Val de Bagnes un modèle en matière de durabilité », a souligné Anne Bührer, Conseillère municipale en charge du groupe de travail « durabilité ».

Une étape clé pour un futur durable

Loin de marquer une fin, cette certification constitue une étape dans le parcours de Val de Bagnes vers la réduction de son empreinte carbone et une utilisation toujours plus efficiente des ressources énergétiques et l’adaptation au changement climatique. La Commune est déterminée à poursuivre ses efforts et à renforcer ses engagements pour un environnement plus sain et une qualité de vie durable pour ses habitants, notamment au travers d’un plan d’actions biodiversité, du plan d’actions forêt en lien avec le triage forestier ou du plan directeur des énergies.

Pour en savoir plus sur nos actions et initiatives, rendez-vous sur http://www.valdebagnes.ch/durabilite.

 

Photos : A droite, Anne Bührer, Municipale en charge du groupe de travail "Durabilité" et à gauche, Marie-Luce Duroux Barman, déléguée au développement durable

Objets associés

Nom
Val de Bagnes - une Cité de l'énergie Gold (PDF, 305.2 kB) Téléchargement 0 Val de Bagnes - une Cité de l'énergie Gold