Kopfzeile

Eco Conseil # 2024.12 – Risque d’incendie lié aux batteries et aux appareils électriques

Publié le 1 décembre 2024

De nos jours, les batteries lithium-ion sont omniprésentes. Nous pouvons les retrouver dans les smartphones, les vapoteuses et les vélos électriques. Elles sont également présentes dans des produits inattendus, comme les baskets clignotantes, les cartes d’anniversaire musicales et les écouteurs sans fil.

Malheureusement, il arrive encore que ces produits se retrouvent dans les ordures ménagères. Cela occasionne non seulement la perte d’une matière première, mais également un risque d’incendie ! Il est de plus en plus fréquent que des batteries mal éliminées s’enflamment, que ce soit à la maison, dans un véhicule de collecte ou dans une usine de traitement des déchets. Nous attirons votre attention sur le fait que les batteries doivent être protégées de la chaleur, de l'humidité et de tout dommage, en particulier si elles ont gonflé.

En Suisse, les commerces et les points de vente sont soumis à une obligation légale de reprise. Les piles et les accumulateurs peuvent être retournés gratuitement partout où ils peuvent être achetés, même sans en acheter de nouveaux. Un espace dédié à ces produits est également présent à votre Ecorecyclage.

De plus amples informations sont disponibles sur le site web : www.risqueincendie.ch

                Visitez notre page dédiée à la gestion des déchets

Objets associés