Kopfzeile

Laves torrentielles dans le haut val de Bagnes (Torrent du Fregnoley), situation au mercredi 03.7 à 22h

Publié le 3 juillet 2024
Cet après-midi, une coulée de lave torrentielle s'est produite dans le torrent du Fregnoley. Par mesure de précaution, l'accès au Haut val de Bagnes est bloqué.

Evolution de la situation

A 14h45, cet après-midi, une coulée de lave torrentielle continue s'est produite dans le torrent du Fregnoley. Par mesure de précaution, la route de la vallée et la route du Soleil ont été fermées à toute circulation provoquant l’isolement du Haut val de Bagnes depuis Champsec.

Très vite, les villages à proximité du torrent (Les Epenays et le Fregnoley) ont été évacués tout comme le camping de Champsec.

Une surveillance permanente du torrent et de la Dranse de Bagnes a été mise en place afin de contrôler les débits. Les CSI des Combins et du Haut Entremont, les polices cantonale et municipales, la PCi, ALTIS, plusieurs services cantonaux ainsi que le voyer et les services communaux ont été déployés.

En fin d’après-midi, le remblai situé sur les hauts du torrent du Fregnoley se creusait, provoquant une érosion du sol et une augmentation du débit de la débâcle. Un lac se formait progressivement en aval dans la vallée au Tsenet.

 

Disposition pour la population

La priorité absolument de la commune consiste à préserver la sécurité de la population et des hôtes. Ainsi, pour la nuit, au moins, il a été décidé de maintenir le blocage des routes par mesure préventive.

Les personnes et habitants qui ne peuvent regagner leur domicile sont pris en charge en amont (à la salle polyvalente de Lourtier et au Châble (Espace Saint-Marc).  Les habitants de Sarreyer peuvent, pour l'heure, accéder à leur domicile. Certains habitants en sécurité ont également proposé spontanément le gite.

Le torrent ainsi que la Dranse sont sous surveillance jusqu’à Etiez à quelques points-clés. Les rives de la Dranse sont également fermées. Des patrouilles nocturnes sont déployées.

Enfin, la fermeture totale de la route cantonale est décrétée pour plusieurs jours, notamment en vue de la météo prévue ce weekend.

Pour toute question, il est possible d’appeler l’administration communale au 027 777 11 00 et de prendre connaissance de l’évolution de la situation sur le site internet www.valdebagnes.ch.

Un nouveau point de situation sera fait en début de matinée, jeudi 4.7 (Etat de situation à 22h00)
Fregnoley