Kopfzeile

Des défis territoriaux à intégrer dans une vision globale

Publié le 10 avril 2024
Mercredi 10 avril, le Conseil municipal a présenté au Législatif ses orientations stratégiques pour faire face aux défis territoriaux dans les domaines du logement, de la mobilité, de l'économie. Avec une vision à l’horizon 2040, un plan d'actions ambitieux est prévu pour répondre aux besoins croissants de la population et des hôtes.

La commune de Val de Bagnes, résultant de la fusion des communes de Bagnes et Vollèges en 2021, compte 10'650 habitants répartis sur 25 villages et hameaux interconnectés, pour une superficie de 302 km². Avec 1'245 entreprises générant 6'123 emplois et une destination touristique accueillant 1,4 million de nuitées, Val de Bagnes fait face à des défis complexes nécessitant une approche globale et coordonnée.

Le Châble


Contexte et projections et enjeux

L’évolution démographique projetée de +1,1% par an (soit environ 12'000 habitants en 2040) et l'augmentation anticipée de l'emploi due à la croissance économique (+ 1200 EPT à l’horizon 2040) exigent des réponses adaptées en matière d’aménagement du territoire, de logement (+600 nouveaux logements projetés) et d'infrastructures, par exemple dans l’accueil de la petite enfance (+15% en âge préscolaire) ou des écoles (+10% d’élèves en primaire). Autre enjeu important, le vieillissement de la population (les 65+ représenteront 25% de la population contre 19% aujourd’hui) aura un impact aussi bien sur les prestations publiques à délivrer que sur l’adaptation des infrastructures à offrir.

 

Axes stratégiques et outils à disposition

Face à ce constat et ces projections, il convient de préparer les solutions de demain. A ce titre, la Commune s'engage à développer des logements abordables et adaptés aux besoins, à renforcer les équipements publics et à moderniser les infrastructures de transport (évolution du budget des transports publics : charges de CHF 3'500’000 en 2021 / CHF 5'600’000 en 2024) pour répondre aux besoins actuels et futurs. Ainsi, dans les cinq prochaines années, c’est environ CHF 30 millions par an qui seront investis dans les équipements publics (hors réseau routier et réseau d’eau).

Les différentes planifications, tels que le plan directeur de la mobilité, le plan d'actions logements ou le masterplan tourisme, fournissent un cadre pour coordonner les initiatives et les investissements, en lien étroit avec la révision globale du Plan d’affectation des zones (PAZ) et du Règlement communal des constructions et des zones (RCCZ).

Centre névralgique de la commune, Le Châble doit jouer un rôle central dans ce futur développement, notamment lié au projet de quartier Curala. C’est pourquoi, les autorités ont planifié l’emplacement et l’organisation futurs des infrastructures majeures situées au Châble à l’horizon 2040.  Ainsi, maison de commune, maison de la sécurité, bibliothèque, CO, école primaire et UAPE, crèche et nurserie, salle de gym, arène sont intégrés à la planification dans le Chef-lieu. Pour désengorger ce HUB central, il est également question de travailler, avec les instances cantonales, à la requalification de la route « Le Châble-Verbier ». Une route de contournement du Châble, par la vallée, est également planifiée pour fluidifier le centre du village. La carte ci-dessous présentent les intentions.

Commentaire de Christophe Maret, Président de Val de Bagnes

« Le diagnostic est maintenant posé et nous pouvons le présenter ce soir au Conseil général qui aura aussi sa part du travail à fournir. S’assurer que les directions que nous allons prendre étaient cohérentes et coordonnées a demandé un gros investissement. Nous avons aussi largement considéré les besoins et volontés des acteurs socio-économiques ainsi que de la population. L’intérêt général a constitué notre leitmotiv et cette évolution nécessaire en tient compte. Nous avons tous les outils à disposition pour construire l’avenir de notre Commune qui passe, entre autres, par la révision globale du PAZ et RCCZ. »


 

Plan des équipements du Châble

Plan des équipements du Châble

 

Documentations pour aller plus loin